lundi 14 janvier 2008

Des moines franciscains au côté des sans-papiers, Attali pour la relance de l'immigration.

Les racines chretiennes de la France, comme vous dites, M Sarkozy, ces racines plus profondes que le floue de votre gesticulation télépolitique !
Une heure durant, de 18 h 30 à 19 h 30. Sans un mot. "Pour dénoncer l'enfermement dans des centres de rétention des personnes étrangères en situation irrégulière", peut-on lire sur deux panneaux couverts de photos. Ce tract, signé des Frères franciscains de Toulouse, se termine par une invitation à "toutes les personnes de bonne volonté à nous rejoindre dans le silence". Les trois derniers mots sont soulignés.

Notre assistance était un peu maigrelette", reconnaît le Frère Alain Richard, 83 ans, doyen des franciscains toulousains, qui ne paraît toutefois pas découragé. "C'était émouvant. Nous avons vu des gens s'arrêter, déposer leurs paquets et demander s'ils pouvaient faire quelque chose", raconte l'initiateur de ces "cercles de silence", portant la barbe et des habits civils. Depuis le mois d'octobre, les quatorze moines franciscains, qui ne vivent pas cloîtrés mais partagent un bâtiment moderne du quartier Saint-Cyprien, ont décidé de se retrouver mensuellement sur la place du Capitole, le dernier mardi de chaque mois, pour protester à leur manière contre les conditions de détention au centre de rétention de Cornebarrieu. "Beaucoup de gens ignorent l'existence même de ce centre", constate le Frère Alain, qui mise sur les photos exposées pour faire prendre conscience de l'univers carcéral de ce bâtiment neuf, inauguré en juillet 2006 aux bords des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. "Quand les gens voient ces photos, ils demandent souvent dans quel pays elles ont été prises. On leur dit que cela se passe à seulement une dizaine de kilomètres d'ici." Le vieux moine est allé lui-même faire de nouveaux clichés sur place, le 30 janvier dernier, pour les publier quelques heures plus tard sur le site Internet de la communauté (www.franciscainstoulouse.fr). Par la grâce des nouvelles technologies, le cercle de silence s'élargit et l'action mensuelle des Frères toulousains, qui comptent six jeunes étudiants dans leurs rangs, devient permanente.
N'ayant pas pu visiter lui-même l'intérieur du centre, le doyen des franciscains toulousains a dû se contenter de photos prises de l'extérieur, dans le prolongement de zone industrielle de Colomiers. Frère Alain en a conservé un sentiment de relégation et n'en revient toujours pas. "Il faut avoir tué père et mère pour être envoyé dans un endroit pareil, loin de tout, sans autre possibilité d'accès qu'en voiture", s'émeut le moine octogénaire. L'éloignement du centre est dénoncé par les organisations humanitaires comme la Cimade, mais aussi les syndicats de magistrats et d'avocats, qui ont déposé un recours contre l'aménagement d'une salle d'audience pour juger les étrangers à l'intérieur même de l'enceinte, et non dans un tribunal. A quelques centaines de mètres seulement du centre de rétention se dresse le "delivery center" d'Airbus, la nouvelle aérogare privée du constructeur européen, construite pour accueillir les riches clients venus pendre livraison de leurs avions flambant neufs. Deux univers aux antipodes, séparés par des barbelés.

Des cercles de silence, Franck Nouchi, Lemonde 2.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-997548,0.html
Il y a fort à croire que lors de son déplacement à Vandœuvre-lès-Nancy, le 11 décembre, Nicolas Sarkozy ne pensait pas à ces moines lorsqu'il déclarait avec moult accents barrésiens : "Je suis heureux de me trouver parmi vous en Lorraine, parce que la Lorraine, c'est la France, la véritable France, telle que je la connais, telle que je la ressens, telle que je l'aime. Ici, c'est la France dont on parle peu, parce qu'elle se plaint peu. Ici, c'est la France qui croit au mérite, à l'effort, c'est la France qui veut qu'on la respecte." Quelques jours plus tard, le 20 décembre, à la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome, le chef de l'Etat semblait poursuivre son adresse à "sa" France : "La laïcité ne saurait être la négation du passé. Elle n'a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n'aurait pas dû."(...)

http://www.franciscainstoulouse.fr/
http://franciscains.free.fr/Communaute/Franciscains.php
Réseau Education Sans Frontières
http://resf89.over-blog.com/
Info rétention
http://inforetention.kofele.org/

La commission Attali recommanderait de relancer l'immigration, Liberation.
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/302974.FR.php
(...)Selon une estimation récente du ministère de l’Economie et des Finances, la France devra recruter 750.000 personnes par an d’ici 2015 pour pallier les besoins du marché du travail. Seule solution pour la commission: «faciliter la délivrance de visas aux étrangers».

Weil : les propositions Attali pas si loin de celles de Sarkozy, NouvelObs.com
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080111.OBS4743/weil__les_propositions_attali_pas_si_loin_de_celles_de_.html?idfx=RSS_politique
Selon le chercheur, les suggestions de la commission chargée de libérer la croissance, qui préconisent notamment de relancer l'immigration, "ne sont pas totalement en contradiction" avec le souhait du président d'ouvrir "l'immigration de travail".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire