vendredi 7 mars 2008

De la Liberté dans l'Islam!

Islamophobes occidentaux et musulmans integristes s'entendent au moins sur un point: Coran égal absence de libertés. Faux, archifaux, ripostent les intellectuels comme Mohamed Charfi ou Mohamed Talbi, c'est le contraire. Explications. Par Mohamed-Sghir Janjar. Le Courrier de l'Atlas, Mars 2008.






*"amana: dépôt précieux confié par un tiers.

Que ce texte nous enchante! En effet, si toute pratique religieuse n'est que conséquence des interprétations des textes, alors en voici une qui devrait nous donner du baume au coeur. Envie d'espérer que tout n'est pas vain et qu'un monde partagé meilleur est possible.
Si par contre vous ne partagez pas cette volonté, c'est que quoique que diront des exégètes de paix, vos avis ne changeront pas d'un iota. C'est qu'alors derrière le masque d'une crainte de l'Islam se cache des phobies plus graves, irrationnelles.
La critique permanente de l'Islam qui serait en conflit contre notre Civilisation devrait s'arrêter là.
Que les prophètes de malheurs se taisent car ils nourrissent les peurs et donc les extrèmes. Ils sont les miroirs de leurs énemis. Gilles Kepel, Dounia Bouzar ainsi que René Girard parlent bien de ce mimétisme absurde où le discours de l'un se nourrit du discours de l'autre, où chacun de vient l'alibi, le justificatif de l'autre dans une spirale sans fin.

Lors d'un prochain post, je reviendrai sur le livre de Kepel mis en perspective avec le concept de Girard.
L'islamophobe est donc complice malgré lui. S'il n'est
pas capable de tenter la rencontre avec l'Autre, risquer la confiance, il représente lui aussi une menace pour ce monde d'Altérité qui nous attend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire