mercredi 23 juillet 2008

Immigrés morts sur la plage. Et vous qu'auriez-vous faits?

Samedi, près de Naples, deux sœurs sont mortes noyées. L'indifférence de certains vacanciers, dont témoigneraient des photos, choque l'Italie. La presse britannique,elle, fait l'amalgame avec la campagne anti-Roms lancée par Berlusconi et une xénophobie qui serait croissante en Italie. Décryptage.


Du discours de Sarkozy sur l'Afrique "sans Histoire" et les Noirs "vivants au rythme des saisons", puis sur l'immigration choisie (quotas par ethnies et branches de metiers),et enfin sur la rétention de clandestins dont des bébés tels des criminels (dans des conditions inommables), amènent à cette indifférence criminelle et barbare.

Même si le sujet ici est italien, que les fillettes sont roumaines, le cheminement idéologique reste le même. La xénophobie de la politique française et italienne, les jeux de récupérations de l'électorat d'extrème droite, conduisent à cette inhumanité. Nous perdons le sens profond de "nos" valeurs, de "notre" civilisation, en nous enfermant sur nous-mêmes puis en niant l'humanité de l'Autre.

Ceux qui lisent cet article et se disent " bah, elles n'avaient pas qu'à venir chez nous!" sont bien dans ce cheminement regressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire