mercredi 2 décembre 2009

Comment la Coalition finance les Talibans

8 ans de guerre , 500 milliards de dollards dépensés. Il faut se rappeler l'ordre de mission inital:

Détruire le régime Taliban, les camps d'Al Qaeda et ses soldats, ses responsables Mollah Omar, Ayman Alzawary, Ben Laden, et les 22 ministres talibans.

Aucun ne furent arrétés. L'Etat major et nos politiques négocient la paix globale avec les talibans. et la paix, locale vallée par vallée comme l'ont fait les italiens dans la vallée où sont mort les Français.

Qu'en est il de ces 500 milliards, à quoi servent 'ils?

Premièere info: moins de 10% de la somme revient à la population...C'est notre ministre Kouchner qui le dit! où va le reste?

1/4 de l'argent investi en afghanistan (les promesses de dons en dollars de l'OTAN) revient dans nos pays (entrrprise de btp, logisitque, sécurité,par exemple:

"Les montants consacrés ces deux dernières années à la location de camions et de camionneurs afghans représentent 10 % du PNB annuel de l’Afghanistan. NCL, la société dirigée par le fils au carnet d’adresse impressionnant du ministre de la défense, a trouvé là un véritable filon d’or."

"En fait, les officiels militaires américains à Kaboul estiment qu’un minimum de 10 pour cent des contrats de sous-traitance du Pentagone – des centaines de millions de dollars – sont versés aux insurgés. Le secret du transport routier en Afghanistan, c’est de garantir la sécurité sur les routes dangereuses, contrôlées par des chefs de guerre, des milices tribales, des insurgés et des commandants Talibans. Le cadre américain avec qui j’ai parlé a été précis à ce sujet : « En fait, on peut dire que l’armée paie les Talibans pour ne pas se faire tirer dessus. C’est l’argent du Ministère de la Défense ». Tout le monde semble être d’accord là-dessus.

« La plupart des escortes sont réalisées par les Talibans, » m’a dit un officiel d’une société de sécurité afghane. C’est un pachtoune et un ancien moudjahidin qui connait bien la situation militaire et l’industrie de la sécurité. Il travaille pour une des sociétés qui transportent le matériel US. « Maintenant que le gouvernement est si faible, » a-t-il ajouté, « tout le monde paie les Talibans. »

Source: thenation.com Aram Roston
Traduction partielle par VD pour le Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire