mercredi 6 février 2013

L'écume des choses...

«Les évènements ne sont que l'écume des choses, ce qui m'intéresse, c'est la mer»

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel 1931

1 commentaire:

  1. J'avais entendu parler de votre blog par votre famille. J'ai fini par le trouver. Bravo. Des citations profondes, fines, généreuses et plus difficile encore, originales. Des citations trop belles pour qu'on puisse les discuter. Tout juste pourrait-on demander un prolongement, un complément sur leur mise en œuvre. Mais l'important est de fixer l'idéal et l'esprit. Suggestif.
    Je réponds plus spécialement à cette citation de Valery, parce qu'elle m'en inspire d'autres, pour d'autres approches. Valery recommande de privilégier le durable sur les évènements qui ne sont que l'écume des choses, que des péripéties. Oui. Hegel disait déjà qu'il faut voir le monde, "sub specie aeternitatis", sous l'angle de l'éternité. Oui. Cependant, signifiante ou absurde, dérisoire ou méprisable, l'actualité est souvent faite de chair et de sang. Et comme le disait cette fois Hugo "Les évènements dépensent, les hommes paient"
    Une autre approche tournée vers l'action que j'improvise pour tenter de prolonger la votre plus tournée vers la connaissance. Qu'en pensez vous ?
    Denis Broussoll

    RépondreSupprimer