lundi 8 avril 2013

"La femme n’est pas un symbole religieux " par Mongia Souahi Islamologue

Dr Mongia Souaïhi, Tunisienne, est l’une des rares islamologues femmes dans le monde arabo-musulman.
Source: http://everitte.org/

Traduction des versets coraniques au féminin
Professeur en Sciences islamiques et exégète coranique, Mongia Souahi a fait une recherche sur tous les versets coraniques qui parlent de la femme. Dans toute l’histoire de l’Islam, l’homme a toujours interprété les versets coraniques en donnant une dimension masculines du divin » dans tous les versets. (...)
Déconstruire les mythes qui relèguent la femme dans le religieux
Dans le hadith Nabawi et dans le comportement du prophète et de ses amis, les femmes étaient professeurs, Khadija elle même était professeur, c’était une femme d’affaires une politique, Oum Salma aussi. Il y a eu des femmes qui se sont opposées à Omar Ibn El Khattab. Il y a eu des femmes qui se sont élevées contre Mouaawi Abousofiene ; elles étaient activistes et elles ont parlé des problèmes qui taraudaient leur société et leur pays. Rien dans les écrits ne prouve véritablement » que la femme est la moitie de l’homme » explique l’islamologue. Mais cet état d’esprit a perduré depuis le premier et second siècle de l’Islam et cela a été la décadence pour le monde arabe. Les exégètes du 18e et du 19 es ont malheureusement largement abondé dans ce sens, rares sont les exégètes qui ont pris la défense des femmes à l’exception du tunisien Mohamed Tahar Ibn Achour.
Islam égal violence à l’encontre des femmes ?
(...) Déjà du temps du prophète, à la Mecque on exhortait les femmes à rendre les coups qu’elles recevaient » si ton époux te gifle, rends la lui » a dit le prophète Mohamed aux femmes de la Mecque. Frapper n’est pas le fait de la religion, du temps de la vie du prophète ce dernier n’a jamais frappé ni une femme, ni une domestique ni un animal!
« On doit revenir aux mots du Prophète » affirme l’islamologue. Si aujourd’hui les Sakineh du Monde continuent de mourir sous la lapidation, c’est simplement parce qu’on a mal interprété l’Islam et que l’on s’en sert à tort et à travers pour exercer des vendettas personnelles. Les conditions économiques, la mauvaise éducation, la perdurance de certaines coutumes qui font que l’on donne toujours le meilleur à l’homme, et au jeune garçon dès son plus jeune âge et on banalise la petite fille, c’est tout cela qu’il faut déconstruire.
La femme et le voile
« je suis catégorique: je suis contre le voile, il n’existe pas dans le coran! C’est uniquement culturel et environnemental, je l’ai écrit dans un article. C’est un fait historique avant tout! En Occident, la problématique du nikab ce n’est pas sérieux » la femme musulmane doit respecter la loi du pays hôte! Pourquoi provoquer et choquer l’autre? Pourquoi donner à l’Occident à l’image d’une femme soumise et victime?! Il ne faut pas imposer le signe religieux et cela pour toutes les religions. A l’inverse » ce qui me choque par exemple en Allemagne c’est que l’on accepte le signe religieux des juifs ou des chrétiens mais s’agissant de l’Islam c’est non! S’il y a droit de l’Homme c’est pour tout le monde et c’est sans exception!!! L’Occident doit réviser sa vision du Monde arabo-musulman également!
Il faut cesser de faire de la femme un symbole religieux de l’instrumentaliser au gré des politiques du Nord et du Sud » on est en tant que Femme un homme au grand H »
Réformer la pensée arabe s’agissant des femmes
Il faut un gros travail des mentalités car la modernité ne sera jamais prise en faveur de la femme sinon. (...)
Pour s’en sortir, il faut des femmes qui interprètent le coran à leur façon » … je suis une révolutionnaire dans le milieu, en Tunisie (...). Il y a un nouveau souffle on le trouve en Tunisie et en Syrie, voire en Egypte où l’on voit peu à peu des exégètes femmes interpréter les textes.
(...)
Par Elyssa Souissi

12 commentaires:

  1. Votre professeur Souaïhi ferait une piètre avocate. Que dans le Coran, on trouve une phrase aimable sur les femmes, et rien sur leur voilage, c'est peut être utile de le rappeler aux ignorants, mais fournit peu de mots face au nombre de sourates macho (ah, les houris paradis d'Allah !) et au nombre de déclarations d'ulémas faisant de l'obligation sociale du voile (plus citadine que rurale d'ailleurs) une obligation religieuse (donc générale).
    Invoquer Khadija, comme le fait Mme Souaïhi, n'est pas s'embarquer sur le meilleur bateau. Les malveillants répondront aisément que le jeune et pauvre chamelier Mahomet put certes se féliciter d'épouser la riche commerçante veuve quadragénaire qui l'employait et qu'une fois veuf à son tour, il choisit des jeunettes pour contracter avec les grandes familles locales les alliances utiles à son ascension politico-religieuse. Telles étaient les pratiques matrimoniales de l'époque. A Médine … comme à Paris !
    Et oui, sur le voile, etc. comme sur le reste, la contre attaque serait une meilleure défense. Il faut d'abord récuser les accusateurs. L'Europe chrétienne a trop et professé et pratiqué la misogynie pour donner des leçons à quiconque. Aurait-on oublié qu'elle voilait ses religieuses lorsqu'elle ne les cloîtrait pas, que dans ses églises, elle interdisait tout accès à toutes les femmes pendant leurs règles, leurs relevailles d'accouchement, et qu'il y a encore 50 ans, durant les offices, elle les y obligeait à se voiler (pendant que les hommes, eux, logique, devaient découvrir leurs cheveux !) Etc. etc.
    Quelle soit la générosité et la grandeur de leurs fondateurs, les religions sont portées et modelées par les sociétés. Comme les plus belles philosophies. Aucune n'a échappé à la domination historique du bipède mâle qui jusqu'à l'invention des machines pouvait jouir et abuser de sa supériorité musculaire.
    Je simplifie, je simplifie, mais pose la question : l'habillage et la légitimation du plus gros biceps par toutes sortes de cultures et même par une idéalisation-prison de La-Femme (au choix, douce, vierge, maternelle …), n'est-il pas le pire de tous les voiles obligatoires ?
    D.Br.

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    1. Votre professeur Souaïhi ferait une piètre avocate. Que dans le Coran, on trouve une phrase aimable sur les femmes, et rien sur leur voilage, c'est peut être utile de le rappeler aux ignorants, mais fournit peu de mots face au nombre de sourates macho (ah, les houris paradis d'Allah !) et au nombre de déclarations d'ulémas faisant de l'obligation sociale du voile (plus citadine que rurale d'ailleurs) une obligation religieuse (donc générale).
      IL est toujours utile de lire le Coran en arabe, et de tenter une exégèse avec des érudits tel Youssef Seddik. Vous savez aussi comme il y a une temporalité, une écriture et une interprétation complexe et infinie. N'est il pas temps enfin de lire ce livre de façon scientifique? N'est il pas temps aussi d'admettre que ce livre est le plus beau livre de poésie, d'écriture en arabe?

      Invoquer Khadija, comme le fait Mme Souaïhi, n'est pas s'embarquer sur le meilleur bateau. Les malveillants répondront aisément que le jeune et pauvre chamelier Mahomet put certes se féliciter d'épouser la riche commerçante veuve quadragénaire qui l'employait et qu'une fois veuf à son tour, il choisit des jeunettes pour contracter avec les grandes familles locales les alliances utiles à son ascension politico-religieuse. Telles étaient les pratiques matrimoniales de l'époque. A Médine … comme à Paris !
      Non , Khadija est une femme incroyable, qui fit confiance et éduqua un homme incroyable. Pour un destin qui changea la face du monde. Elle incarne une modernité et un féminisme encore rare, sur les memes terres.

      Et oui, sur le voile, etc. comme sur le reste, la contre attaque serait une meilleure défense. Il faut d'abord récuser les accusateurs. L'Europe chrétienne a trop et professé et pratiqué la misogynie pour donner des leçons à quiconque. Aurait-on oublié qu'elle voilait ses religieuses lorsqu'elle ne les cloîtrait pas, que dans ses églises, elle interdisait tout accès à toutes les femmes pendant leurs règles, leurs relevailles d'accouchement, et qu'il y a encore 50 ans, durant les offices, elle les y obligeait à se voiler (pendant que les hommes, eux, logique, devaient découvrir leurs cheveux !) Etc. etc.
      Oui, récusons les accusateurs! Il y aurait tant à dire, en effet!

      Quelle soit la générosité et la grandeur de leurs fondateurs, les religions sont portées et modelées par les sociétés. Comme les plus belles philosophies. Aucune n'a échappé à la domination historique du bipède mâle qui jusqu'à l'invention des machines pouvait jouir et abuser de sa supériorité musculaire.

      Oui! Nous vivons peut etre, je l'espère un changement d'ère, en féminisant le regard religieux.
      LEs mouvements progressistes monothéistes naissent et progressent. J'en reparlerai très bientôt. Et cette professeur, a du mérite, elle risque sa peau pour ses propos. Pas nous.

      Je simplifie, je simplifie, mais pose la question : l'habillage et la légitimation du plus gros biceps par toutes sortes de cultures et même par une idéalisation-prison de La-Femme (au choix, douce, vierge, maternelle …), n'est-il pas le pire de tous les voiles obligatoires ?

      Vous prenez déjà le temps! Merci!
      Oui, depuis l'antiquité et dans quasi toutes les cultures.... Ce mystère d'etre "co-créatrice" du monde avec Dieu... L'homme , avec ses bisets, ne le supporte pas. C'est une thèse anthropologique de la violence masculine. J y suis attentif. Cet article a son intéret.

      Je ne trouve par contre aucune référence ou liens sur ses publications....

      Amitiés.

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  2. c'est quoi une traduction féminine des versets?
    Islamisme La femme instrument objet ...ou juste la "folie des hommes", "fous de Dieu", et la grande responsabilité, la grande hypocrisie, le crime de "l'occident" depuis longtemps et depuis ces printemps fiasco arabes surtout, de l'avoir attisée à nouveau et cette fois en Syrie (the next ? le Liban ? et puis...)...afin de concrétiser les "grands plans" de recomposition en cours du monde arabo-musulman...quoi de plus sûr en somme, à distance, le cul bien calé dans leurs bureaux des chikhs wahabistes et autres complicités bien connues, de briser des états pour en faire quelques "comptoirs de vente", comme au "bon vieux temps", périphériques à la "centrale"...
    écoutez cette jeune femme à la voix voilée de tristesse - à la fin du reportage - qui craint ne jamais revoir son pays, de ne plus jamais en respirer l'air
    Qui a fait quoi?
    Qui est à l'origine de quoi?
    Ni Dieu ni ses prophètes.Pourquoi aller chercher plus loin.
    nos femmes sont des princesses , parole d'une arabo musulmane qui s'assume avec toute la pudeur des percepts de sa religion et le respect des religions des autres.
    Le crime et la barbarie ont pourtant un gout de chair féminine chez nous.



    http://www.youtube.com/watch?v=FdcXZs_nkis&feature=youtube_gdata_player

    De passage...


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    1. Chère passante,
      Merci pour votre cri du coeur!


      Première remarque, je pense que toute les femmes du monde sont des princesses!
      Il n y a pas que les "votre".
      Rassurez les!!!!

      Une traduction féminine du Coran,
      je vous renvoie à un article prochaine mais immédiatement, vous comprendrez mieux l'urgence par les femmes musulmanes elles memes, d'un monde musulman autre qu'arabe et majoritaires en nombre de princesses, Indonésie, Malaise, Inde etc...:

      The Global Muslim Women’s Shura Council
      http://www.wisemuslimwomen.org/about/shuracouncil/
      Sisters in Islam:
      http://www.sistersinislam.org.my

      Je pourrai vous en donner d'autres.

      Ces femmes sont elles l'instrument d'un impérialisme asservissant l'Islam (comme s'il était monolithe)?
      Leurs cris (Jihad against Violence) sont-ils infondés?


      Pensez-vous qu'il n y a nie théologie ni interprétation du Coran, autre que la votre? Ou Qu'il n y en ait qu'une seule?
      Je ne vous parle pas là de dogmes, ou de la Shahada, ni des piliers.
      Les textes législatifs des différentes Sharias, s'ils avaient été écrit avec des femmes, auraient été différents. Et nous tous, nous aurions probablement, moins, d'énergie à user pour défendre en enseigner une vision humaniste et pacifique de l'Islam.
      Chose que j'essaie modestement de faire dans ce blog, si vous y plongez un peu plus.

      Que connaissez vous de l'Ishtihad?

      Ne pensez-vous pas qu'une communauté, se nourrit aussi du regard spécifique des femmes?

      En tant que "princesse", ne pensez vous pas apporter, souffler au monde quelque chose de propre à vous, dans votre féminité?

      Rabi'a al-addawwiya, n'a t elle rien de particulier dans son regard amoureux à Allah?

      Enfin, chère, visiteuse,
      Concernant la triste Syrie, pays que j'ai visité et tant aimé, il m'a paru que l'Impérialisme s'étendait aussi pour la Chine et la Russie, ainsi qu'une certaine internationale jihadiste et que les régimes monarchiques sunnites du Golfe étaient très zélés pour anéantir où qu'ils soient les Shiites environnant.
      mais je peux me tromper.

      A Bientôt!
      cdt

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    2. la théologie féministe pousse à reconsidérer la création et la nature en général en dehors du rapport pyramidal pour l’envisager dans un rapport circulaire. Le patriarcalisme se construit sur l’idée que toute chose qui existe l’est pour la satisfaction de ceux qui ont les moyens d’en faire l’acquisition.

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  3. la théologie "féministe" pousse à reconsidérer la création et la nature en général en dehors du rapport pyramidal pour l’envisager dans un rapport circulaire ou horizontal.
    Le patriarcalisme se construit sur l’idée que toute chose qui existe l’est pour la satisfaction de ceux qui ont les moyens d’en faire l’acquisition.

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  4. Bonsoir,
    les allusions ou interpellations récurrentes des nôtres des intellectuels et des médias sur « les femmes en islam » exercent une sorte de pression psychologique, qui pousse les musulmans à adopter une posture défensive souvent apologétique, et pas toujours objective. Penser que rien dans le message de l’islam ne justifie la discrimination des femmes est une chose, affirmer que celles-ci ne subissent aucune discrimination en est une autre.
    il demeure pourtant qu’un retour aux sources scripturaires, afin d’évaluer ces pratiques et d’opérer une nette différence entre des pratiques culturellement fondées et les principes islamiques, est impératif. On verra que la marge interprétative est grande et que certains en ont, sciemment ou non, réduit les limites.
    Être en accord avec nos principes islamiques dans ces domaines, c’est accepter d’aller au bout de cette étude fondamentale.
    On ne peut pas faire dire aux textes n’importe quoi (et c’est en cela qu’il existe un cadre normatif de lecture) ; mais ce que le texte permet de dire, il faut pouvoir le dire même si cela bouscule nos vieilles habitudes culturelles.

    C'est ça al ijtihad et non ishtihad!

    Des musulmanes, voilées et non voilées, travaillent ensemble dans de nombreuses organisations, et ce dans le respect du choix de chacune : cette évolution est importante parce qu’elle est un pas décisif vers l’acceptation des opinions et la promotion d’un dialogue interne grandement nécessaire et on le voit ds les pays occidentaux et pays musulmans
    L'Indonésie est certainement celui qui détient le plus grand nombre de muslims statistiquement !
    On le sait !
    C'est très intéressant d'ailleurs de creuser dans leur ijtihad interne puisque l'islam 'est pas arrivé à eux par la conquête.

    Oui vos femmes aussi sont des princesses !

    Vous ne m'avez pas compris!

    Ceci dit , nous sommes loin de l'adoration à la Rabbi3a !
    La terre arrêterait de tourner sinon .
    En 2013 , elle serait internée dans une unité de psycho névrotique à tendance schizophrène .



    Bien cordialement



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    1. Le Prophète(s.s.p.)a dit " Allah ne regarde pas vos apparences, ni vos actions mais Il regarde vos coeurs [intention]" rapporté par Muslim.

      "Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que
      des réformateurs ! ”
      S. Al-BAQARAH, V.11

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    2. Bonjour,
      J'aimerai au dela de votre propos auquel j'adhère c complètement, comprendre concrètement dans quelle direction vous creusez votre compréhension et mise en pratique.
      Quels sont les exegetes, juristes auquels vous vous fiez?

      En quoi l'ijtihad vous interpelle?
      Comme par exemple, L'ijtihad d'une culture autre qu'arabophone ou sunnite.
      Recourir à la raison "al aql" , dasn un cadre "normatif dites vous.
      Mais lequel?

      Je vous renvoie au travail de Fatima Mernissi "Le Harem politique, les femmes et le Prophète".

      Aux travaux de Youssef Seddik, Mohammed Arkoun.
      Ils permettent à mon avis de transcender, dépasser la sphère culturelle et ouvrir à l'universel d'une spiritualité.

      Rabi'a aussi, comme tous ces mystiques musulmans qui dépassent la religiosité en se tournant vers l'essentiel. Dieu.
      La plupart d'entre eux finirent assassinés. Décapités, coulés dans la mer ou crucifiés.
      Ils dérangent.
      Mais on ne pourra jamais interdire au coeur de l'Homme, sa soif, sa respiration intime avec son Dieu.
      En mystique, il n'y a pas de "cadre normatif".

      Quand je parle à un saoudien, le mot "soufia" est très péjoratif.
      Il ne faut pas s'arrêter aux sectes de fakirs pakistanaises, où l'on se transperce le corps avec des sabres...
      le soufisme est un mot valise qui prend des formes très variées, que l'occidental ignore. mais qu'une partie des musulmans rejettent aussi pour d'autres raisons.

      En quoi rabi'a est elle folle pour vous?

      Pour finir, je vous remercie de vos suggestions phonétiques.
      Il n y a pourtant pas de règles précises.
      Nous pouvons cependant suivre les propositions de l'Inalco, pour les francophone.
      Un francophone ecrira "rab'ia.

      En effet, il ne me semble pas qu'il y ait de "shadda" sur le "b" donc pourquoi le doubler("bb")?

      Puis le "ayin" s'ecrit avec une apostrophe -'- et non un -3- (ce que font les arabophones).
      Permettez pour un français l'écriture "rabi'a", sans majuscule, qui n'existe pas en arabe, mais qui pour cette femme le mériterait!


      Bien à vous.










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    3. En majuscule car j'écris en français , en arabe , c'est une autre chose.
      Rabbi3a: effectivement , vous l'écrivez normalement rabi'a . Mais je lecris comme je le prononce :رابعة de son prénom qui veut dire 4ème , elle était 4 e après ces 3 sœurs
      Il n y a pas de chadda ّ Sur le b . C'est tout simplement pour la prononciation raabi'a
      Il y'a un 2ème prénom : ربيعة qui est le féminin du ربيع qui veut dire ....!? ;-)
      Veut dire Printemps ,ou herbe vert frais , et la comme vous voyez et lisez , il y'a le i ي après le b qui nous fait prononcer le b comme 2 fois ,mais pas de ًًًّ

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  5. Je vous renvoie à ma seule référence : hijjat al wada'e ( pèlerinage de l Adieu) le dernier que le prophète à effectue avant de décéder .
    Une parole sublime , un discours de clôture . Un message simple , connaissez vous?
    Nous arrivons quelques siècles après avec la même raison que tous ceux qui nous ont précédé .
    العقل effectivement , al 'aql .
    Al ijtihad c'est l'effort à faire pour vivre en symbiose avec sa foi , ses principes , les écrits et son temps.
    Ex tout con!
    Pendant le ramadan , le prophète demande en cas de voyage de ne pas jeûner , pensez vous que c'est applicable en 2013 avec les moyens de transports actuels et les climatiseurs et de température ambiante.
    Ça n'a rien a voir avec les discriminations que subissent les femmes.
    La femme hérite de la moitié de la part d'un homme , écrit dans le coran , on ne peut le nier .
    Oui effectivement , et ds la sunna le prophète rajoute , de la part dont joui ce même homme toute sa famille ( femme enfants) doit avoir sa part
    De la part ou demi part de la femme personne à part elle n à droit ! Elle en fait ce qu elle veut .
    De manière générale , c'est moins simple que ça .
    Enfin, lisez hijjate al wada'e ,
    Aussi, l'unique petite jeunette que le prophète à épouse s'appelait 3aicha,et était son porte parole , conseiller . C'est bien elle qui enseignait la sunna en son absence
    Et après lui.

    Très cdlt

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  6. Écrire sans correction , quelle horreur !
    Excusez mes fautes .

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